Une plateforme logicielle largement diffusé


Pour gérer l’Echange, nous recommandons l’utilisation d’une plateforme logicielle fiable, largement diffusée dans le monde. Nous avons choisi la plateforme développée par la coopérative hOurworld. Elle est utilisée par 650 banques de temps dans le monde. Elle est accessible librement à toutes les personnes et toutes les organisations.

Avec ses créateurs, nous croyons dans l’ « Open innovation », qui permet de partager librement des savoirs et savoir-faire. Nous implantons les meilleurs idées de nos membres et des coordinateurs des Echanges. C’est un modèle de co-production et de développement en réseau qui nous enrichit tous: nous mettons en commun les meilleurs outils pour des Echanges locaux efficaces.

Toutes les fonctions pour gérer un Echange associatif

La plateforme hOurworld offre toutes les fonctions pour animer un échange associatif : gestion des adhérents, communication, large éventail de services proposés ou demandés, banque de temps, gestion de groupes thématiques, échanges de services entre les personnes ou les associations, échanges avec d’autres organisations, protection des données personnelles, puissant interface d’administration.

  • Nous croyons qu’il faut soutenir la diversité des Echanges associatifs locaux grâce à une organisation coopérative centrale qui garantit l’accès à la plateforme, fournit les services de support, de formation et de communication. 
  • Nous croyons que chaque membre doit pouvoir contrôler ses données privées. Les Echanges sont hébergés sur des serveurs privés sécurisés, et l’information est cryptée avant d’être transmise par l’Internet.
  • Nous croyons que les Echanges associatifs locaux sont les rayons de la roue des mouvements de transition. Nous voulons encourager les organisations locales à coopérer ensemble pour créer des économies locales puissantes, en intégrant leurs initiatives dans des domaines aussi variés que la solidarité, les circuits courts (production de proximité et achat local), l’économie circulaire, la production et les économies d’énergie, l’intégration sociale notamment.

Nous sommes convaincus qu’il est possible d’éliminer TOUTES les barrières au développement des échanges de service contre du temps. La coopérative hOurworld s’est engagée pour que l’accès à sa plateforme soit libre et reste libre.

  • Rien de plus facile pour les nouveaux adhérents que de nous rejoindre et d’apprendre comment fonctionne un Echange.
  • Rien de plus facile pour les coordinateurs que de gérer leurs membres et suivre leur activité.

TnTJulieClerc