L’entraide et l’échange associatif local

L’EchangeHeure est une association  à but non lucratif qui agit pour développer l’entraide et l’échange associatif, ceci à plusieurs niveaux …

ActeursEchangeAssociatifvidé

  • Celui des associations, dont les moyens peuvent augmenter grâce à l’échange et au partage, dont la capacité à trouver, animer et conserver des bénévoles est renforcée par l’usage de la monnaie-temps.
  • Celui des citoyens eux-mêmes, en leur donnant les moyens d’aider ou d’être aidés pour améliorer le bien-être et participer à des activités ou à des projets d’intérêt collectif qui bénéficient à tous.
  • Celui des collectivités locales, pour « co-produire » les services publics quand cela est possible avec la population, en s’appuyant sur les capacités et les désirs de participation des habitants.
  • Celui des professionnels, artisans, entreprises, commerces, qui bénéficieront directement d’un territoire vivant et de ressources locales pleinement utilisées.
  • Celui d’institutions locales, régionales ou nationales – services publics, bailleurs sociaux, organisations caritatives, établissements de santé  – qui obtiennent des résultats d’autant meilleurs dans leurs missions que la participation des gens est forte.

L’association L‘EchangeHeure met à la disposition des acteurs du territoire un système d’échange de services basé sur une monnaie temps, piloté et géré localement par les acteurs du territoire.