Menu

Banque du Temps des Aidants : la Région Ile de France soutient le projet !

En début d’année 2015, la Région Ile de France a lancé un appel pour des projets socialement innovants.LogoCR_IdF

L’association TempOh-L’EchangeHeure a proposé la mise en place d’une banque du temps dédiée aux aidants de personnes âgées ou handicapées, sur des territoires d’une taille limitée (à peu près celle d’un arrondissement ou d’une ville moyenne). Le but est d’intégrer les aidants dans un réseau au sein duquel ils peuvent se rendre des services réciproques. La banque du temps permet de rapprocher les offres et les demandes de services et d’enregistrer les échanges.

Notre projet a été sélectionné sur trois critères :

  • la banque du temps L’EchangeHeure est un dispositif innovant, techniquement et socialement ;
  • la maille territoriale choisie garantie la proximité entre les utilisateurs et l’ancrage local ;
  • les partenariats avec les professionnels de l’aide à domicile apportent une réponse globale aux aidants et aux personnes aidées, et garantissent l’équilibre économique à long terme de la Banque du emps des Aidants. Les associations de malades peuvent aussi devenir partenaires de la Banque du Temps des Aidants.

La Région fournit une aide au lancement mais le projet devait être économiquement viable pour être retenu. Avec les premiers professionnels qui ont accepté de nous soutenir, nous disposons des finances nécessaires pour 2 ans de fonctionnement. Cela va nous permettre de développer notre communication, de recruter au moins un volontaire du service civique qui aura la tâche d’animer la banque au niveau local et d’apporter un support de premier niveau aux utilisateurs.