Menu

Le ministère du travail britannique approuve l’engagement des chercheurs d’emploi dans les banques du temps

Ce DWP_logomois de novembre 2015, le Département du Travail du Royaume-Uni a pris une décision favorable pour l’activité des banques de temps. Nous reprenons ci-après les éléments écrits principaux de cette décision.

Les demandeurs d’allocation de chômage impliqués dans les banques de temps ou dans les systèmes d’échange de temps sont considérées comme ayant une contribution positive à la collectivité, et sont encouragées à le faire, mais l’exigence d’être disponible pour travailler et de chercher activement un emploi s’applique. Même si l’activité dans une banque du temps est différente du bénévolat, le fait de donner et de recevoir du temps est reconnu comme une activité positive pour aider les autres et soi-même.

Dans une banque du temps, le temps de chacun est égal aux autres quelle que soit l’activité réalisée. Il ne s’agit donc pas de troc de services. L’échange est réciproque et informel, entre des personnes qui aident localement les autres au sein de la communauté, d’une manière qu’ils trouvent agréable et gratifiante. Dans une banque de temps, aucune monnaie ne change de main, et considérant le droit aux allocations de chômage, les demandeurs ne sont pas considérés comme ayant un travail rémunéré. Cependant ils doivent remplir les autres conditions pour exercer leurs droits en restant disponibles et en recherchant activement un travail.

Les banques du temps britanniques ont une philosophie basée sur les capacités des personnes. Les personnes qui entreprennent des échanges de temps tirent les bénéfices de leur implication en augmentant leur propre estime et leur confiance en eux, ce qui peut les conduire à s’engager dans une activité volontaire plus formelle ou dans des formations.
Pour plus d’information :

« Statement on Timebanking from the Department of Work and Pensions », Labour Market Strategy, Department of Work and Pensions, Caxton House, London SW1H 9NA

Pour accéder au document original, cliquer sur DWP_StatementOnTimebanking