Co-production

Il y a co-production quand les gens participent à la fourniture de services dont ils bénéficient pour leur propre bien-être. En effet, un service est d’autant plus efficace que les bénéficiaires participent à sa réalisation:

  • Les habitants d’un groupe d’immeubles sont les co-producteurs d’un cadre de vie agréable quand ils veillent à la propreté, quand ils discutent avec leurs voisins des améliorations à apporter, quand ils prennent l’initiative de projets comme le recyclage, l’isolation thermique, un jardin partagé, …
  • Les usagers d’un centre de santé ou les patients d’un médecin généraliste peuvent être co-producteurs de leur santé personnelle et de celle du voisinage en menant ensemble des actions de prévention des maladies ou en apportant un soutien aux personnes lourdement affectées.
  • Un jeune demandeur d’emploi est co-producteur du service rendu par une mission locale s’il apporte des idées ou un appui à d’autres jeunes qui sont dans la même situation.

NestaLogoMichael Harris et David Boyle (NESTA) définissent la co-production comme la fourniture d’un service dans une relation réciproque et égale entre les professionnels, les utilisateurs et leur entourage, en considérant que :

  • les bénéficiaires, patients ou clients détiennent des informations qui permettent d’augmenter significativement l’efficacité des prestataires de service public ou privé.
  • la famille, le voisinage, la communauté et la société civile forment un tout, une infrastructure sociale sans laquelle se renforcent l’isolement, le manque de confiance, le manque d’investissement des gens dans des questions d’intérêt général.
  • la co-production fait basculer une partie du pouvoir, de la responsabilité et des ressources des prestataires vers les individus.

http://www.nesta.org.uk/publications/assets/features/the_challenge_of_co-production