Associations, l’EchangeHeure peut vous aider à :

Recruter et fidéliser des adhérents et des bénévoles

Votre association est forte des plusieurs dizaines voire centaines de membres bénévoles. Ils sont motivés, enthousiastes et souvent très compétents. Pour autant chacun a son travail, sa famille, ses soucis personnels et même si le besoin d’engagement est réel*, le fardeau est parfois dur à porter. Il est peut être difficile de trouver des volontaires pour occuper les fonctions du bureau, de mobiliser pour participer à une formation ou d’obtenir le quorum lors des AG.

Alors, même si les bénévoles sont désintéressés, l’octroi de crédit-temps peut soutenir leur action, encourager leur engagement et les aider à se rendre disponibles.  Les crédits-temps permettent de

  • reconnaître leur engagement sans en dénaturer le sens
  • récompenser le temps consacré à l’association
  • aider à faire face à un besoin d’entraide
  • possibilité de don des crédits-temps

Les candidats aspirant à rejoindre l’association mais pouvant craindre une sollicitation exagérée sont rassurés par cette perspective de « renvoi d’ascenseur » et  ont l’assurance d’une charge partagée équitablement. De même certains bénévoles ont quelquefois le sentiment d’être de toutes les actions avec parfois bien peu d’aide d’autres membres moins disponibles. Face au risque d’essoufflement, le crédit-temps permet de mobiliser  et donc de soulager les piliers de l’organisation.  En levant certaines réticences à l’engagement et en soulageant les bénévoles les plus actifs, les crédits-temps contribuent favorablement au  recrutement et à la fidélisation.

Mieux atteindre les objectifs fixés à vos missions

Recruter, mobiliser et bénéficier de ressources accrues sont autant de moyens d’actions pour atteindre les objectifs retenus par l’organisation. L’assurance de bénéficier, le moment venu, des ressources requises, c’est être capable d’honorer ses engagements collectifs et de démontrer aux donateurs, aux adhérents, au public l’efficacité de l’organisation et renforcer son prestige et son attractivité. Un organisme à l’image attractive et qui atteint ses objectifs  suscite davantage d’adhésion.

 En alimentant ce cercle vertueux recrutement/fidélisation/attractivité, la banque du temps participe activement au dynamisme  et à la réussite de votre association.

*Etude France Bénévolat-IFOP-Crédit Mutuel