Des monnaies pour rapprocher les gens.Handboek

Au Japon, les gens s’occupent de leurs voisins âgés sans être payés grâce au «Fureai Kippu ». Les habitants de Brixton à Londres peuvent utiliser des monnaies complémentaires pour payer leurs impôts. Le Torekes de Gand enco
urage les résidents du quartier Rabot-Blaisant à le rendre confortable et propre.

Bien que ces systèmes soient loin de se ressembler, ils suivent le même schéma : les gens s’entraident, restent proches les uns des autres et progressent.

Avec ces systèmes, il est possible de convaincre les gens de faire attention aux autres, de les motiver à s’entraider et de renforcer la cohésion sociale ; il s’agit là d’une utilisation des monnaies communautaires tout à fait visible et tangible.

La popularité croissante des monnaies complémentaires n’est pas surprenante, car elles sont construites sur quelque chose qui lie tous les gens : la capacité à trouver des solutions nouvelles à des problèmes connus et fréquents. Dans le contexte social et économique actuel beaucoup de « gens ont besoin retrousser leurs manches » à commencer dans leur propre quartier, pour contribuer à une société meilleure, plus belle et plus inclusive. Ces monnaies jouent un rôle important dans la réalisation de ce besoin.

Un guide pour mettre en place une monnaie complémentaire.

Si vous voulez mettre en place une monnaie ou soutenir un projet dans votre ville, vous devez savoir:

  • Comment fonctionne une monnaie communautaire, comment la faire démarrer et fonctionner correctement.
  • Comment encourager les gens à prendre en charge une initiative conjointe, ou à l’inverse, comment soutenir des initiatives existantes.

Ce guide fournit des réponses pratiques à toutes vos questions.

Nous espérons que vous en apprécierez la lecture et rencontrerez beaucoup de succès. Apprendre les uns des autres, partager vos expériences, votre réussite et les échecs, échanger de bonnes idées. Connaître les Villes et les municipalités où les solutions ont pu être trouvées pour résoudre des problèmes complexes d’aujourd’hui. Ce manuel donne les clés pour réaliser cette ambition.

Ce manuel est la traduction en français par l’association TempOh! du guide « Handboek gemeenschapsmunten voor locale besturen en organisaties », une initiative du gouvernement Flamand pour aider les autorités et les organisations locales à élaborer une monnaie communautaire locale, dans le cadre d’une politique pour encourager l’attachement des citoyens à leur quartier.

 

La version originale en flamand est accessible sur le site www.thuisindestad.be mis à jour régulièrement.

Pour obtenir la version PDF complète de ce guide, faites-nous parvenir votre demande par le formulaire qui suit:

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (facultatif)

Sujet

Votre message