Organisation

Notre Association dispose des organes suivants :

  • l’Assemblée Générale, réunion de tous les adhérents de l’Association à jour de leurs cotisations ;
  • le Conseil d’administration, organe collégial de décisions et d’administration de l’Association ;
  • le Conseil d’orientation, chargé d’orienter les actions de l’Association dans le sens des objectifs ;
  • le Bureau ;

Gouvernance

La politique définie par le Conseil d’administration est animée et coordonnée par le bureau de l’Association. Le bureau est composé d’un président et de quatre vice-présidents, dont l’un est aussi le trésorier. Les utilisateurs de la plateforme L’EchangeHeure ont la possibilité de rejoindre le conseil d’administration pour participer à ses décisions. Nous privilégions des décisions prises par consensus, un vote n’intervenant qu’en dernier ressort.

Le conseil d’orientation.

Le conseil d’orientation est composé de chercheurs et d’experts qui s’intéressent aux innovations sociales, et qui ont la gentillesse de nous apporter périodiquement leur éclairage sur les priorités et les choix que nous sommes amenés à faire. Ont bien voulu accepter de participer au conseil d’orientation les personnes suivantes:

Bruno Théret est directeur de recherche émérite au CNRS, IRISSO, UMR CNRS université Paris Dauphine, et auteur de nombreuses publications parmi lesquelles « Une nouvelle économie politique de la prospérité : de la démocratie formelle à la citoyenneté participative« .

Olivier Dubigeon, est fondateur et président de Sustainway, et auteur de l’ouvrage  « La quatrième révolution sera sociétale ? Comment réussir la transition ?« 

Wojtek Kalinowski, sociologue et historien, Wojteck est co-directeur de l’Institut Veblen pour les réformes économiques. Il est l’animateur des rencontres de Villarceaux sur les monnaies complémentaires.

Sarah Bird, directeur général (CEO) de Timebanking UK, le réseau britannique des banques de temps, est co-auteur du livre « Give and Take, how timebanking is transforming healthcare« .

Le bureau de l’association

maliabelkacemMalia Belkacem :

Malia est en charge des partenariats et alliances stratégiques au sein de notre association. En 2000, elle a rejoint un groupe international de services où elle est responsable des programmes sur la responsabilité sociétale. Passionnée d’écologie, Malia a d’abord travaillé dans différentes associations et ONG avant de rejoindre les Nations Unies et plus particulièrement, le Programme Hydrologique International de l’UNESCO. Malia est ingénieur agronome (INA- industries agroalimentaires, et SUPAGRO – Gestion intégrée des ressources en eau).

Photo JB OuagJean Bourdariat :

Jean est responsable du déploiement territorial au sein de l’association. Il est chef d’entreprises, fondateur et/ou responsable d’associations agissant dans les domaines du développement humain, de la nutrition, de l’aide à domicile, des monnaies complémentaires. Il a travaillé pendant plus de 30 ans dans le secteur de l’organisation et de la conduite du changement dans des entreprises de services et dans le secteur public. Ingénieur de formation, il est titulaire d’un doctorat en sciences et d’un master en économie et relations internationales.

photo ident reseau soc prof Denis reduitDenis Griveau :

Denis est responsable de la plateforme et du support. Il est consultant en efficacité énergétique et développement durable. Il est aussi engagé dans des associations de proximité et dans un projet de développement en Afrique. Il a plus de 20 ans d’expérience de la logistique et de la maintenance industrielle, successivement en tant que chef de projet, responsable informatique, responsable du développement durable. Ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Electronique de Rennes, il est titulaire d’un DESS en management de l’information (Compiègne) et d’un Master Environnement et Economie (UVSQ).

Laurent Normand :

Laurent est consultant-expert en technologies de l’information appliquées à l’industrie financière. Il a 15 ans d’expérience dans la conception de systèmes d’information financiers dans le secteur bancaire (Société Générale, Ixis, CDC). Ingénieur de Polytech’Clermont-Ferrand, il est titulaire d’un Master en Informatique (Université Blaise Pascal), d’un MBA et d’un Master en Finances de la Hult Business School (Boston, Shanghaï).Il est notre expert en systèmes informatiques financiers.

photoJP

Jean Paul Sénéclauze :

Les nouvelles technologies peuvent-elles être un moyen de faciliter l’entraide au niveau local ? C’est en cherchant à répondre à cette question que Jean Paul Sénéclauze, consultant en systèmes d’information a participé à la création de l’association. Depuis plus de 30 ans, il a conduit des projets de système d’information et de changement organisationnel pour les plus grandes entreprises des secteurs publics et privés. De ses succès et de ses échecs, il a acquis la conviction que les deux facteurs clé de succès des projets étaient d’une part l’implication des utilisateurs dans la conception et la mise en œuvre des solutions, et d’autre part la capacité de faire travailler ensemble des personnes de métiers et de niveaux différents. Il est le responsable de l’organisation des projets au sein de l’association, dont il assume également la présidence.