Menu

Une banque du temps pour les jeunes de 12 à 25 ans

ClacksYouthtimebankLa banque de temps pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans s’inscrit dans la politique envers la jeunesse des collectivités locales de l’est de Stirling en Ecosse.

La première année, 53 jeunes ont réalisé 1274 heures d’activité en échange de crédits sur leur compte-temps. Les activités sont réalisées pour le service de la jeunesse, un club de sport, un club de jeunes, l’organisation d’événements. Les crédits acquis peuvent être utilisés pour une entrée à la patinoire, au bowling, dans des parcs à thème, des leçons d’art, un certificat sur la qualité de l’alimentation.

Au moment de son inscription, chaque jeune est mis en contact avec un adulte qui sera son « mentor », assurera un soutien et un suivi. Avec lui, le jeune fait une autoévaluation de ses compétences (lecture, écriture, écoute des autres, animation de groupe, résolution de problème). Puis il lui est demandé d’indiquer les activités dans lesquelles il aimerait s’engager : aide aux plus jeunes (primaire, secondaire), événements, sport et plein-air, danse, musique, projets de la collectivité (santé, environnement, sécurité), propreté, parrainage, réparation de vélos, intergénérationnel, café des jeunes, média et informatique, peinture de visages, recherche de fonds pour les activités collectives. Il peut enfin choisir les formations qui l’intéressent pour dépenser les crédits obtenus, telles que premiers secours, sports, danse, garde d’enfant, démocratie participative, alimentation et hygiène, cuisine, photographie, etc.

En pratique, un partenariat est signé entre les associations et le service public de la jeunesse. Les associations présentent les jeunes et les adultes (mentors) qui les encadrent. Le service de la jeunesse apporte un soutien aux actions réalisées, et gère la banque de temps.

La banque de temps s’insère dans un ensemble de dispositifs pour les jeunes. Leur activité à la banque de temps permet aux jeunes de gagner des points dans un challenge national, le « Young Scot Reward ». Actuellement, ses points lui permettent d’obtenir un iPad mini avec des applications pédagogiques pré-chargées, une journée de ski, des entrées à des événements, etc.

Aujourd’hui, la banque de temps dépasse 200 membres. 18.000 heures ont été échangées depuis sa création.

Cliquer ici pour obtenir plus d’information sur le banque du temps des jeunes d’Alloa Clacksmannanshire(Clackmannanshire).