Démarrer un Echange local ?

Vous avez décidé de démarrer un Echange local ? Formidable !

Nous sommes heureux que vous nous fassiez connaître votre projet. Chaque nouvel Echange doit être célébré comme un succès, comme un pas en avant sur le chemin qui nous fait aller de l’économie marchande, basée sur le manque et la frustration, à la monnaie-temps qui apporte la vraie richesse en donnant et en recevant des services sans argent.

Nous vous proposons 5 étapes pour organiser votre propre EchangeHeure. Avec la coopérative hOurworld, nous vous proposons un libre accès à Time and Talents, le logiciel qui permettra à vos adhérents d’enregistrer leurs échanges, de communiquer entre eux et avec vous. Demandez-nous de vous faire une démonstration du logiciel, et n’hésitez pas à nous poser des questions (cliquer sur « Contact ».

Regardez les étapes ci-après, commencez, et si votre groupe décide de se lancer dans la co-création de l’Echange, contactez-nous ! Nous serons ravis de vous apporter la formation et le support dont vous aurez besoin.

Etape 1: recruter votre équipeEquipeProjet

Elle doit idéalement comprendre 10-12 personnes motivées pour créer l’échange. Réfléchissez bien aux compétences de votre groupe. La recette magique comprend : des réseauteurs heureux, quelqu’un qui aime l’informatique, quelqu’un qui aime monter des événements ou faire des levées de fonds, une personne ayant l’expérience des services sociaux ou des organisations sans but lucratif, un trésorier, quelqu’un qui ait de bonnes idées marketing, un autre qui aime rechercher des subventions, quelques-uns qui soient très bons au téléphone.

Rôles et responsabilités pour démarrer un échange local.

Etape 2: formuler la « vision » du groupe

Réservez quelques heures pour rêver et formuler la vision du futur Echange. Rien de plus stimulant que de partager les idées, de cultiver votre réseau d’amis, et de chercher à répondre aux besoins de la collectivité. Quel est l’enjeu local le plus important aujourd’hui ? le chômage ? le transport ? les soins médicaux ? la sécurité alimentaire ? Quelle est la population qui vient immédiatement à l’esprit pour adhérer à l’échange ? les personnes âgées ? les jeunes ? tout le monde ? C’est ce qui marche le mieux avec vos voisins. Pourquoi ne pas aller le leur demander ?

Etape 3: rechercher un local

Faites vous prêter un local, avec un lieu de réunion, avec un téléphone et un ordinateur. Avoir un lieu de travail vous donne un point à partir duquel bâtir votre réseau. Cela peut être dans un agence de service social, l’annexe d’une église, un magasin inoccupé, ou la partie arrière d’une entreprise.

Il est important d’être conscient de ce que cela implique. Où que vous soyez, vous vous sentirez bien si celui qui vous accueille croit dans le bon travail que vous faites. L’endroit où vous vous réunissez témoigne des valeurs de votre projet.

Etape 4: examiner le fonctionnement logiciel

Demandez les codes pour regarder la démonstration du logiciel par l’utilisateur final. Faites vous expliquer son fonctionnement. Suivez une formation. Contactez-nous et posez-nous vos questions.

Etape 5: collecter des fonds

Maintenant ou plus tard: si chacune des 10-12 personnes de votre groupe peut donner 100€, avec en plus une somme totale équivalente que vous obtiendrez par un événement, un mécène, ou un sponsor local, vous aurez réalisé deux choses:

  • un investissement personnel de chaque membre du groupe, ce qui renforcera le lien entre vous,
  • la première action marketing pour stimuler l’intérêt pour votre projet autour de vous.

Votre projet est un projet de monnaie complémentaire. Nous croyons que la vraie richesse peut être trouvée à travers la monnaie locale. Bien sûr l’économie marchande joue un rôle important, elle ne remplacera jamais le pouvoir qu’ont les membres d’une collectivité de joindre leurs voix et leurs esprits ensemble pour résoudre les problèmes communs.

Nous voulons continuer à dialoguer avec vous, à soutenir votre projet et le bon travail que vous faites, à vous aider à connecter votre Echange avec les autres Echanges du monde hOurworld.